Accueil du site > L’Observatoire photographique > Le contexte > Un territoire transfrontalier : Le (...)
 
A+ A- Imprimer Envoyer

ENVOYER CET ARTICLE :




Un territoire transfrontalier : Le PNTH

Le projet de l’Observatoire photographique transfrontalier des paysages (OPTP) est porté par le Parc naturel transfrontalier du Hainaut (PNTH).

Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut (PNTH) est un territoire qui regroupe le Parc naturel régional Scarpe-Escaut  pour son versant français et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut  pour son versant belge.

Comptant 250000 habitants sur plus de 75000 hectares et une centaine de villes et villages, il forme par ses paysages un bel échantillonnage des caractéristiques régionales, où plaines humides, plateaux agricoles et sites humains et miniers se côtoient. Lieux de vie mais aussi supports d’activités économiques et touristiques, les paysages du Parc naturel transfrontalier du Hainaut sont l’objet d’ évolutions agricoles, naturelles ou urbaines, liées à leur histoire et aux choix d’aménagement.

Comprendre ces évolutions pour mieux les appréhender est un enjeu de taille pour le Parc naturel Transfrontalier du Hainaut afin d’alimenter son travail quotidien d’aide à la décision, de recommandation et de sensibilisation.