Accueil du site > Regards d’habitants > Les Moments de l’Observatoire - Les (...) > Balade à Wandignies-Hamage - Parcours

Balade à Wandignies-Hamage - Parcours paysager du 2/11/2014

Dans le cadre des programmes des P’tites Fabriques d’iciet de l’Observatoire Photographique Transfrontalier des Paysages, une balade paysagère a réuni une quinzaine de participants autour de Nicolas Selva, paysagiste.

La promenade, depuis l’écluse de Warlaing jusqu’au marais de Sonneville, a donné à voir des paysages de prairies   bordées de saules têtards le long de la Scarpe, de la Traitoire en passant par la ferme d’Hyverchies et en découvrant au passage certains points de vue de l’observatoire.

Etienne Louis, archéologue – historien a livré un éclairage érudit mêlant histoire, archéologie, géologie, géographie pour mieux comprendre les paysages du site. Ceux-ci ont profondément été modifiés par les travaux des moines à partir du VIIème siècle. Ils en portent encore aujourd’hui les traces : la Traitoire et les nombreux fossés qui drainent les parcelles sont des témoins de ce passé. L’implantation des villages, fermes et voies n’est pas due au hasard, elle suit les lignes des plus hauts niveaux topographiques. La forme particulière arrondie et en amphithéâtre des prairies   en face de la ferme d’Hyverchie serait due à la formation, puis à la disparition progressive d’un pingo, colline de glace de l’ère glaciaire.

Enfin, la promenade s’est terminée au marais de Sonneville, dont Julien Masquelier, gestionnaire du site pour le Parc, a présenté et expliqué les richesses et le mode de gestion par pâturage. Le paysage de ce marais nous donne une idée de ce que pouvait être le territoire avant les travaux d’assèchement des moines.

Portfolio :

  • balade_paysagere_2_novembre_2014_043-3.jpg