Accueil du site > L’Observatoire photographique > Le projet > La méthodologie employée
 
A+ A- Imprimer Envoyer

ENVOYER CET ARTICLE :




La méthodologie employée

 

Par le biais de la photographie, l’Observatoire photographique transfrontalier des paysages permet de saisir l’évolution des paysages à travers l’observation d’un même site photographié à des temps différents.
 
60 points de vue sont observés sur l’ensemble du territoire du Parc naturel transfrontalier du Hainaut. A chaque campagne photographique, un cliché de chaque point de vue est produit et permet d’immortaliser ce paysage à cet instant donné.
 
L’ensemble des photographies prises sur un même point de vue successivement au cours du temps constitue une série photographique. Le fonds photographique de l’Observatoire rassemble toutes les prises de vues réalisées sur le territoire, c’est-à-dire l’ensemble des séries photographiques des 60 points de vue.
 
Quelles informations accompagnent les photographies ?
 
Chaque photographie est accompagnée d’un ensemble de données importantes pour les situer et pour la fiabilité de la démarche d’observation :
  • La localisation du point de vue ;
  • La légende de la photographie ;
  • Les thématiques principales observables ;
  • Le carnet de route.
 
Plus de précisions sur…
 
 
La légende
 
Il s’agit de la dénomination de la photographie, correspondant à la localisation précise du point de vue : adresse, lieu-dit, nom de rue ou numéro de voie,…
Elle reste la même pour chaque cliché d’une même série photographique.
 
 
Les thématiques
 
Pour chaque prise de vue, des « thématiques » d’observation ont été définies. Ce sont les grandes composantes du paysage qui peuvent être observées dans le cliché (par exemple, prairies  , urbanisation, canaux et voies fluviales…). Celles-ci peuvent se décliner en sous-thématiques plus précises.
La reconduction des photographies dans le temps permettra le suivi de l’évolution de ces éléments du paysage.
 
 
Le Carnet de route
 
Indissociable du cliché auquel il est associé, il doit permettre de photographier ce point de vue à chaque campagne avec la plus grande précision. Il comporte l’ensemble des informations techniques nécessaires pour cela : la feuille de route (coordonnées géographiques, renseignements techniques de l’appareil, etc), un schéma de localisation du point de prise de vue, une photographie situant le pied de l’appareil dans son contexte, une carte de localisation.
 
Exemple d\\\\\\\’une feuille de route, d\\\\\\\’une photographie du pieds photo ; d\\\\\\\’un schéma descriptif du lieu)