Accueil du site > Ressources documentaires > Quelles sources pour l’étude des (...)
 
A+ A- Imprimer Envoyer

ENVOYER CET ARTICLE :




Quelles sources pour l’étude des paysages ?

Au delà de l’observation et de la lecture sur le terrain, de multiples sources peuvent être utiles pour étudier un paysage et comprendre son évolution.

Nous vous proposons quelques pistes et des lieux d’informations et de ressources :


Exemples de ressources :


La cartographie

L’observation de la cartographie actuelle et ancienne permet de comparer les représentations du paysage à des époques différentes et de saisir les changements survenus dans le temps.


Différentes sources permettent de réaliser ce travail :



Quelques exemples du côté Belge…

 

  • Recueils BEAURAIN (réalisés entre 1755 et 1774)

Publication d’une histoire militaire de Flandre de 1690 à 1694, ces recueils sont composés de cartes topographiques

 

  •  Carte topographique de la Belgique en couleurs (réalisée entre 1865 et 1930)

Carte réalisée par le Dépôt de la Guerre de Belgique (DG), puis par l’Institut Cartographique Militaire (ICM).

 

  •  Atlas de Vandermaelen (réaliséeen 1855)

Chargé de mettre en cartes les routes, les canaux, les chemins de fer, le télégraphe, les mines et les industries, le nivellement général et le sous-sol de la Belgique, Vandermaelen produit une cartographie précieuse de la Belgique.

Aller plus loin ? http://patrimoine.met.wallonie.be/c...

 

  •  La carte de Ferraris (réalisée entre 1770 et 1778)

Carte historique à vocation militaire dont le levé est réalisé sur le territoire aujourd’hui belge, elle permet de disposer d’informations concernant l’occupation du sol, le réseau routier, ce qui donne de bonnes informations sur le paysage de la fin du XVIIIème siècle en Belgique.

Aller plus loin ? http://www.kbr.be/collections/cart_...



Et du côté français…
 

  • Atlas de Trudaine (réalisée entre 1745 et 1780)

Les atlas de routes de France dits Atlas de Trudaine comportent les routes faites ou à faire ainsi que leurs abords et permettent de disposer d’informations considérables sur les paysages proches des routes en cette fin du XVIIIe siècle

Aller plus loin ? http://www.culture.gouv.fr/document...

 

  •  Carte de Cassini (réalisée entre 1760 et 1789, publiée jusqu’en 1815 )

Première carte générale et particulière du royaume de France et s’appuyant sur une triangulation géodésique, la carte de Cassini apporte de riches informations sur le paysage de la fin du XVIIIème siècle en Francegrâce au relevé denombreux éléments paysagers : occupation du sol, réseau routier, villages, abbayes, fermes, moulins, cours d’eau, étangs, marais, bois….

Aller plus loin ? http://www.archivesdepartementales....

 

  •  Carte d’Etat major (réalisée entre 1832 et 1880)

Succédant à la carte de Cassini, La carte d’Etat major est une carte générale de la France réalisée à partir des levés terrain des officiers du corps d’État-major, dont elle tire son nom. Cette carte du XIXème siècle informe sur le paysage viaire, fluvial et topographique

Aller plus loin ? http://www.ign.fr/

 

  •  Le cadastre

Il s’agit d’un document foncier, outil juridique et fiscal, qui comporte un relevé général, la mesure et la nature des biens bâtis et non bâtis.

Pour l’étude du paysage, les informations sur les limites parcellaires et d’occupation du sol notées telles que les terres labourables, cultures... apportent de précieux renseignements.

  •  Cadastres napoléoniens (19ème siècle)

Le cadastre parcellaire est institué en France en 1807. Napoléon voulait à la fois en faire un outil juridique, pour établir la possession du sol, et un outil fiscal.

Aller plus loin ? http://www.archivesdepartementales....


La photographie
 

  • Les photographies aériennes

La prise de vue aérienne permet d’identifier des éléments du paysage comme les voies de communication, l’habitat, le parcellaire, les réseaux hydrographiques, les réseaux de haies...mais aussi des éléments du paysage "ancien" : reliefs apparaissant, différentes couleurs de sols indiquant des fossés, des vestiges, anciens cours d’eau..

L’observation de la comparaison des campagnes de photographies aériennes se révèle très utile pour l’analyse de l’évolution des paysages.

Aller plus loin ?Photographie aérienne, inventaire et sauvegarde du paysage historique : http://www.international.icomos.org...

 

  • Les photographies et cartes postales anciennes

Les cartes postales anciennes permettent l’observation des photographies figées dans le temps et rendent compte d’une certaine réalité qui n’existe plus ou qui a beaucoup évolué.

Les cartes postales anciennes témoignent beaucoup du caractère social du paysage.


Des lieux d’informations et de ressources :

 

  • Le site Internet de consultation cartographique du territoire du Parc transfrontalier :

 Consultez : carto.pnr-scarpe-escaut.fr
 

  • Les archives départementales du Nord :

« Depuis plus de 200 ans d’existence, les Archives départementales du Nord ont acquis une notoriété internationale grâce à la richesse de leurs fonds. Elles assurent la collecte du patrimoine écrit, mais aussi cartographique et photographique du département. Les Archives départementales du Nord jouent un rôle essentiel dans la conservation de la mémoire. » (Extrait du site internet des archives départementales du Nord)

Consultez : http://www.archivesdepartementales....

 

  • Le site Internet "Patrimoine cartographique de Wallonie" de la direction de la Documentation et des Archives régionales / Service public de Wallonie

« la cartothèque du Ministère wallon de l’équipement et des Transports gère les collections cartographiques de l’espace géographique régional et de tout type de produits cartographiques, indépendamment de leur ancrage géographique et de leur datation.
Plusieurs milliers de documents cartographiques (cartes, plans, vues topographiques, gravures, estampes, lithographies, photographies aériennes et topographiques...), rassemblés dans le Cybercentre de cartographie, sont intégrés dans des fonds déterminés en fonction de la nature, de la structure et de la thématique des collections. » (Extrait du site internet du service public de Wallonie)

Consultez : http://patrimoine.met.wallonie.be/c...

 

  • Le site Internet de la Plate Forme Publique de l’Information Géographique de la région Nord Pas de Calais

L’Objectif de la PPIGE est de favoriser la diffusion de l’information géographique en région Nord - Pas de Calais .

Consultez  : http://www.ppige-npdc.fr