Accueil du site > L’Observatoire photographique > Des actions pour et avec les habitants > Une étude ethno-sociologique
 
A+ A- Imprimer Envoyer

ENVOYER CET ARTICLE :




Une étude ethno-sociologique

Une mission a été confiée fin juin 2009 à une ethno-sociologue, Laurence CARRE.

Ce travail fait suite aux résultats du concours photo "Paysages d’hier à demain", organisé par le PNTH, dont le principe était de choisir une photographie ancienne du paysage du territoire et de la reconduire aujourd’hui afin que chacun puisse prendre conscience de l’évolution du paysage d’un site.

Au regard des retours, il a été souhaité un travail plus approfondi avec les participants afin qu’ils échangent sur la question de l’évolution du paysage de leur espace de vie et plus largement du territoire au Parc.


C’est la raison pour laquelle, afin de mieux comprendre la perception des paysages par les habitants du territoire, le Parc a fait appel à Laurence Carré, pour conduire ce travail d’enquête.

15 personnes ont répondu à cet appel et un riche travail d’interviews et d’analyse des perceptions rapportées a été réalisé.

Cette expérience est un éclairage permettant de donner la parole à ces 15 personnes et saisir leur vision du paysage et de leur cadre de vie.

Ce premier travail permet à l’Observatoire de disposer d’un outil supplémentaire pour développer les actions de mobilisation et de sensibilisation.

Portrait {JPEG}

Laurence Carré est sociologue de formation, originaire de Lille. Elle s’est initialement spécialisée sur les thèmes des relations ville-campagne, des liens entre agriculture, environnement et paysage, entre développement et durabilité à travers les jeux de représentation et de pouvoir. C’est en travaillant pour les Parcs Naturels Régionaux du Nord Pas De Calais qu’elle a développé une compétence plus ethnologique autour des diverses formes du patrimoine culturel.

Le territoire transfrontalier du Hainaut est celui sur lequel elle a le plus enquêté, rencontré. Implication d’où est né un attachement aux lieux, à leur histoire et à leurs habitants.