Accueil du site > Les paysages et leur évolution > Le bilan des observations photographique
 
A+ A- Imprimer Envoyer

ENVOYER CET ARTICLE :




Le bilan des observations photographiques

En comparant les 3 premières campagnes photographiques, il est possible de dresser un bilan des évolutions constatées au travers des 60 points de vue de l’Observatoire.

Des évolutions visibles en 3 ans d’observation

Sur 60 point de vue, 36 ont connu des évolutions visibles. Ces évolutions ont un impact variable sur les paysages, de quasi-anodin à très important. Les changements constatés peuvent aller du simple entretien de plantation au ravalement ou à la transformation du bâti, voire à la construction de bâtiments ou de quartiers.

Pont sur l’Escaut à l’entrée sud d’Hergnies (printemps 2009 et printemps 2011)

Un territoire sous influence

Le fonds photographique le démontre clairement : comme dans la majeure partie de nos régions européennes, le Parc naturel transfrontalier du Hainaut ne présente plus de paysages « strictement naturels ». La main de l’homme y a forgé des paysages bâtis, agricoles, forestiers hérités du passé, et continue d’être le vecteur principal de l’évolution du territoire.

Placés sous l’influence de plusieurs dynamiques – dynamique urbaine, dynamique économique dont l’agriculture, dynamique de boisement, dynamique naturelle –, les paysages actuels et futurs sont le résultat des interrelations entre ces différents facteurs.

NB : Attention, les 60 points de vue sont représentatifs de la réalité paysagère du territoire mais n’ont pas été constitués comme un échantillonnage "statistique". Les analyses réalisées par le PNTH doivent donc être utilisées pour illustrer les phénomènes d’évolution paysagère constatés à l’échelle du territoire, au regard des thématiques qui ont guidé la sélection des prises de vue.

CLIQUEZ SUR LA PIECE JOINTE CI-DESSOUS POUR TELECHARGER LE BILAN

Pièce(s) jointe(s) :